Vous êtes ici : Accueil / Les personnes à mobilité réduite (PMR) et l’urbanisme bruxellois / Pour ce qui concerne les espaces publics et les voiries

Pour ce qui concerne les espaces publics et les voiries

En matière d'espaces publics et de voiries, la Région se consacre à un plan piéton stratégique qui a pour objectif de favoriser et rendre les déplacements piétons plus agréables. L'accessibilité des espaces publics et voiries est essentielle à cet égard. 

Le TITRE VII DU RÈGLEMENT RÉGIONAL D’URBANISME (RRU) prévoit des dispositions pour les PMR en matière d'aménagements de la voirie, ses accès et ses abords.

Cette matière a pour objectif, entre autres, de tenir compte des personnes à mobilité réduite et d'assurer leur confort et la commodité et continuité de leur cheminement (art. 3).

Le RRU prévoit des règles relatives :

  • aux voies de circulation piétonne (art. 4, §3),
  • à l'approche des traversées piétonnes (art. 5, §3),
  • aux arrêts de transports en commun (art. 14, §2).

VADE MECUM PMR DANS L’ESPACE PUBLIC - CAHIER DE L’ACCESSIBILITÉ PIÉTONNE

Le Cahier de l'accessibilité piétonne, qui remplace le « vade-mecum personnes à mobilité réduite dans l’espace public », présente en détails les directives à appliquer pour rendre l'espace public accessible à tous.

Il n'a pas de valeur réglementaire mais offre un soutien technique à tous les acteurs impliqués dans l'amélioration de l’infrastructure piétonne et la promotion de la marche à pied à Bruxelles.

LES PLANS STRATÉGIQUES RÉGIONAUX :

  • Le Plan Iris 2, adopté par le Gouvernement bruxellois, a identifié sept mesures jugées prioritaires. Parmi ces mesures figure la prise en compte systématique des besoins des PMR. Il prévoit que « tous les bâtiments publics, les gares et les stations de métro seront rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment en installant des ascenseurs ou en créant des rampes d’accès aux quais » et que « si nécessaire, la réglementation en la matière sera adaptée ».
  • Un Plan piéton stratégique a été adopté en vue de rendre opérationnelles les mesures proposées par le Plan Iris 2, dans le cadre de la valorisation des modes de déplacement actifs. Celui-ci appréhende les PMR en premier lieu comme des piétons. Il met en avant le concept de "Universal design" dans la perspective duquel chaque aménagement doit être exécuté de manière à être favorable à tous et prendre en compte les besoins de tous.

 

Plus d’informations sur les PMR dans l’espace public sur la page du portail de Bruxelles Mobilité.

 

Actions sur le document

Région de Bruxelles-CapitaleCreated and hosted by CIRB-CIBG