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Les 4 volets

Diagnostic

  • Le diagnostic réalisé dans l’offre devra être complété (prise en compte des thématiques non identifiées dans l’offre) et précisé en fonction des apports des acteurs de la zone d’une part et de leur importance stratégique d’autre part : identification des projets, en cours et à venir, des nœuds à transformer, des potentiels de mutation, des typologies exceptionnelles, des espaces publics à améliorer,…
  • Le diagnostic devra être évalué et analysé en fonction de l’évolution de la connaissance de la zone, et des rencontres avec les différents acteurs : reformulation de la compréhension du territoire et de ses enjeux, mise en avant des spécificités, des cohérences et incohérences, des dynamiques particulières, des outils manquants, …  Les contextes régional et métropolitain seront intégrés à la réflexion.
  • Des propositions de veille et de mise à jour de ce diagnostic seront faites en vue d’élaborer un outil méthodologique qui permettra d’appliquer le Plan Directeur à long terme

Un aller-retour se fera avec les actions préconisées,  la vision et la méthodologie de mise en œuvre pour améliorer la cohérence de la zone et la faisabilité de chaque proposition.

Actions

Les projets, en cours ou à venir, et les actions proposées par le Plan Directeur seront présentées, précisées, confrontées puis adaptées tout au long du processus. A travers ces actions seront également définis les sites d’intervention prioritaires, les recommandations pour différentes situations urbaines, les méthodologies et plannings de mise en œuvre.

Ce volet « actions » permettra notamment de :

  • Proposer pour certains sites identifiés comme stratégiques ou pour certains types de situations urbaines des aides à la mutation : évolutions ou nouvelles formes urbaines en fonction de la possibilité d’adaptation ou d’évolution du tissu urbain existant, des principes de densité, des compositions urbaine et paysagère, etc.
  • D’établir un programme des actions à envisager, accompagné de propositions de procédure de mise en œuvre, de premières estimations financières (réparties par postes d’investisseurs) et de propositions de phasage. L’accent sera mis sur les synergies et interdépendances des projets pour que la dynamique d’investissements publics génère au mieux les investissements privés attendus.

Pour cela,

  • En relation avec le diagnostic, une liste des projets, des sites d’intervention et des actions stratégiques à mener sera établie, et classée en fonction des priorités (nécessaire, souhaitable,…), des chronologies (court, moyen et long terme) et des faisabilités  (facile, complexe,…). Des cartes à l’échelle de la zone accompagneront ces listes
  • Par projet ou action à entreprendre, le Plan Directeur établira les informations techniques nécessaires et systématiquement recherchées pour construire un outil méthodologique, une sorte de fiche-type : localisation précise, objet du projet ou de l’action, type et avancement de la procédure, liste et contacts des acteurs concernés,  programmation, …
  • En relation avec la lecture du territoire (diagnostic) et la cohérence du développement de la zone (vision), chaque action/projet devra également être accompagné(e) d’une « note de communication »  où figureront explication/justification de l’intérêt du projet pour le développement de la zone, objectif recherché, impact espéré, interaction avec les autres interventions, avec les autres fonctions,  …
  • En relation avec la méthodologie, le travail réalisé autour des projets/actions nourrira un guide des situations urbaines, recommandations et méthodologies d’intervention sur la zone du canal. Il fera partie du rapport final du Plan Directeur

Vision

Toutes les actions, tous les projets qui se dérouleront dans la zone ne forment pas nécessairement un futur commun au territoire du canal : une vision urbanistique structurante doit être définie. Cette vision d’ensemble permettra d’assurer une cohérence dans les interventions menées sur ce territoire. La vision sera à la fois guide, garante et incitent  de cohésion sociale et territoriale dans la zone du canal.

  • Partant de l’offre négociée, le Plan Directeur doit établir des objectifs de cohésion sociale et de cohésion territoriale.  Ceux-ci seront déclinés en différents scénarios : vision volontariste, réaliste, consensuelle… L’élaboration du Plan Directeur évoluera au fur et à mesure des choix que feront les acteurs entre ces différentes déclinaisons.
  • La vision doit être traduite dans les projets et actions de la zone : les objectifs de cohésion sociale et territoriale seront intégrés, adaptés et justifiés pour chacun d’eux.
  • En même temps, elle doit être flexible pour laisser place aux opportunités et doit suggérer les potentialités.
  • La vision doit également être projetée à court, moyen et long terme afin de donner une image et une logique au Plan Directeur. En relation avec la méthodologie, elle doit être conçue comme un cadre, un outil au service de tous les acteurs pour guider la transformation du territoire et assurer la cohérence aux actions.
  • La vision doit être construite avec  les intervenants sur la zone en recherchant le meilleur équilibre entre les intérêts des différents acteurs impliqués.  Elle doit tendre vers une prise de position partagée entre les intervenants concernés, qui puisse être appropriée par eux afin d’implémenter le Plan Directeur sur le territoire.
  • En concrétisant le devenir de la zone, en le représentant, la vision mobilise les énergies et devient outil de communication.  Ce faisant, elle permet de fédérer les actions et de construire des partenariats solides au profit du développement du territoire

Au cours de l’élaboration du Plan Directeur, l’adjudicataire proposera des méthodologies d’évaluation et d’évolution de la vision qui seront traitées lors de l’accompagnement de la mise en œuvre (tranches conditionnelles).

Méthodologie

Le principal objectif de la méthodologie est de construire l’implémentation du Plan Directeur sur le territoire, et de définir les moyens d’y parvenir.

Doivent être étudiés :

  • la question de la mise à jour du diagnostic, l’organisation d’une veille sur le territoire,
  • la mise à jour et l'adaptation de la vision, élément essentiel de la cohérence et de la communication du Plan Directeur,
  • la définition d’outils de gestion  d’une action/d’un projet sur la zone : intégration dans l’espace, dans la vision, la programmation et la chronologie pour optimiser cohérence et efficacité des actions,
  • le fonctionnement de la communication entre les acteurs : proposition d’outils de dialogue sur le territoire,
  • les indications quant à l’élaboration ou la modification d’outils de planification nécessaires à son implémentation,
  • la définition de l’approche et la méthodologie de mise en œuvre qui sera appliquée aux tranches conditionnelles

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