Heysel : Entrée en vigueur de la modification du Plan Régional d’Affectation du Sol
© www.atomium.be - SABAM 2010 - Photographe Bruxelles5
La modification partielle du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) relative au plateau du Heysel entre en vigueur ce 18 août 2017. Ce changement permet de développer le plateau du Heysel à la mesure de son potentiel. Ce nouveau quartier pourra se composer d’espaces verts, de logements, de commerces …
Le PRAS est le plan de référence pour l’aménagement du territoire dans la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2001. Il a force obligatoire et réglementaire.
Le PRAS est constitué :
- de cartes dont une divisant le territoire bruxellois en plusieurs affectations : zones d’habitat, zones vertes, zones d’industries urbaines … ;
- d'un cahier de prescriptions énonçant les conditions pour la construction de ces fonctions dans chacune des zones.
La modification partielle du PRAS relative au plateau du Heysel transforme une partie du plateau en Zone d’Intérêt Régional (ZIR n°15 Heysel). L’objectif de cette modification est de pouvoir revaloriser le plateau du Heysel à la hauteur de son potentiel.
Le plateau peut accueillir un nouveau quartier mixte avec :
- au moins 7 ha d’espaces verts ;
- des équipements d’intérêt collectif ou de service public ;
- des logements ;
- des commerces ;
- des établissements hôteliers ;
- et de manière limitative des bureaux.
Cette modification partielle du PRAS a été soumise à enquête publique courant de l’été 2016 et à la Commission Régionale de Développement. Elle a été définitivement adoptée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 6 juillet 2017 et entre en vigueur le 18 août 2017.
Téléchargez l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale adoptant cette modification partielle du PRAS.
Actions sur le document